Comment accompagner le choix d’habiter ? Trois dispositifs participatifs

Graffiti sur palissade chantier

Lundi 6 septembre 2021 13h45-18h00

Séminaire animé par Béatrice CHAUDET, Christine LAMBERTS et Caroline URBAIN

Ce quatrième séminaire interroge les dispositifs participatifs expérimentés ces dernières années auprès des habitants. Trois situations seront exposées : la participation des aînés, celle de locataires HLM et celle de personnes en situation de handicap. Quels sont les outils mis en place pour accompagner le choix de leur logement et de leur milieu de vie ? Comment ces expériences peuvent-elles infuser, essaimer ?

Les interlocteurs.trices  pour cette séance sont les suivant.es :

Damien VANNESTE, sociologue, laboratoire HADePaS, Université Catholique de Lille. La participation des seniors à la  démarche « Communauté Amie des Aînés » initiée par la Communauté de  Communes du Pays de Mormal (Nord, France) : une recherche intervention.

Stéphanie RADZISZEWSKI, en doctorat de psychologie communautaire, laboratoire de recherche sur la santé Vitalité, Université du Québec à Montréal (UQAM). La participation des locataires HLM à la démarche « Flash sur mon quartier » au Québec

Paul JUIN, Designer. Des outils de médiation pour  dialoguer autour de la question du logement : une démarche de design auprès de jeunes en situation de handicap de l’association Marie Moreau de Saint-Nazaire


Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search