Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Habitat et handicap : quelles innovations sociales ? Des ateliers réflexifs au collectif de recherche et d’action

Graffiti mural Paire d'yeux roses
Une paire d'yeux dans la végétation

Les ateliers réflexifs du projet Maturation 2022

À l’issue d’un premier cycle de rencontres en 2020-2021, les échanges théoriques et méthodologiques, entre chercheurs et praticiens autour des thématiques de l’habitat, du handicap et de l’innovation sociale se sont poursuivis pour partager et décrypter les initiatives à l’œuvre et les défis auxquels les acteurs sont confrontés. Le projet Maturation 2022 permet ainsi de consolider les liens tissés entre chercheurs et praticiens avec un cycle d’ateliers réflexifs fondés sur la Méthode d’analyse de groupe (MAG). Trois journées d’atelier réunissent chercheurs et praticiens d’associations, de groupement médico-social … de Nantes, Lille et Bordeaux. Dans chaque séance d’ateliers deux ou trois récits d’expériences sont partagés, interprétés et discutés avec les partenaires impliqués.

La première journée d’atelier réflexif (avril 2022) porte sur « l’évolution des projets d’habitats au fil du temps, en fonction des difficultés rencontrées par rapport aux idées de départ ou en fonction des relations nouées avec des acteurs importants pour le projet ». Les récits de la deuxième journée (juin 2022) s’appuient sur « des expériences vécues révélatrices des enjeux consistant à accompagner et reconnaître une (des) personne(s) en situation de handicap dans ses capacités à choisir son (leur) lieu de vie et/ou à prendre les décisions qu’elle(s) souhaite(nt) dans sa (leur) vie quotidienne. » La troisième séance (juillet 2022) interroge « l’accompagnement de plusieurs personnes à se choisir pour vivre ensemble ou des enjeux autour du choix du lieu de vie des personnes en situation de handicap. »

La séance de restitution publique du 8 septembre 2022 a réuni simultanément à Nantes et Lille 40 participants (chercheurs, bailleurs, associations, SCIC, architectes, collectivités territoriales de Pays de Loire, Hauts-de-France, Bretagne, Ile-de-France, Aquitaine…). Cette séance a permis de partager les axes de recherche révélés lors des ateliers réflexifs et d’annoncer le projet de construction d’un collectif de recherche et d’action autour de « l’habitat et des situations de handicap ».

Quatre axes de recherches précurseurs de la communauté mixte de recherche GRAPHIC

Espaces, Habitat et Handicap : quelles représentations, pratiques et expériences des espaces habités par les personnes en situation de handicap ? Les projets présentés par les acteurs posent la question des inégalités socio-spatiales en termes de production et d’offre d’habitats sur le territoire et soulignent les défis de la mobilité résidentielle pour les personnes en situation de handicap. Les expériences des habitants et leurs pratiques des espaces proches du domicile mettent en exergue les valeurs, les visions et les représentations des acteurs impliqués à l’échelle micro, méso et macro. Il s’agit de poursuivre la réflexion autour des rapports des personnes concernées à l’espace habité à travers la dimension spatiale de l’habitat des personnes vivant des situations de handicap : espace commun, tiers-lieu, choix et non-choix du lieu de vie, environnement résidentiel, acteurs du territoire, services de proximité…

Comment les innovations autour de l’habitat transforment-ils le travail d’accompagnement professionnel : métiers, compétences et apprentissages collectifs ? Les récits d’expérience permettent de pointer les spécificités du travail relationnel de facilitation de la capacité des personnes à décider pour elles-mêmes ; de souligner l’importance du travail d’interface mis en jeu par les projets ; de dégager le sens d’une dimension militante de ces activités ; de réfléchir sur les conditions de possibilité collectives du déploiement de ce travail. La dimension d’expérimentation à l’œuvre au cœur des projets d’habitat prenant en compte les situations de handicap est mise en évidence. A partir d’entrées sectorielles différentes (handicap, vieillesse ou logement), ces projets témoignent d’actions où se créent de nouvelles manières d’échanger, de travailler ou de vivre. Des phénomènes d’apprentissages réciproques émergent régulièrement de ces dynamiques.

Quelle participation effective des habitants concernés aux projets d’habitats dits inclusifs et aux modes d’habiter ? La participation effective des personnes « concernées » aux processus décisionnels des projets d’habitats inclusifs traverse les récits : dans les projections que chaque acteur se fait de ces habitats ; dans leurs fonctionnements ; dans les expériences de vie. Deux sous-questions apparaissent autour des apprentissages réciproques entre acteurs et porteurs de projets ; les négociations et rapports de pouvoir entre eux ; les contours du concept d’autonomie que ces habitats dessinent.

Quels sont les effets de l’avènement de la catégorie d’action publique « habitat inclusif » sur l’invention des formes et des modes d’habitat ? Cette catégorie d’action publique, cadrée par l’article 129 de la loi Elan et les textes réglementaires qui lui sont liés, ainsi que par le dispositif de financement dit d’Aide à la Vie Partagée, inspirent un mode d’habitat où la vie sociale partagée, l’être à plusieurs sont privilégiés. Une hypothèse est que cette catégorie d’action publique paralyse à la fois l’imaginaire des promoteurs de projets d’habitat, des bailleurs sociaux, des futurs habitants et de leur famille et les pratiques d’invention qui en découlent ; rendant plus difficile l’émergence et la réalisation d’innovations véritables.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine Lamberts (22 juillet 2024). Habitat et handicap : quelles innovations sociales ? Des ateliers réflexifs au collectif de recherche et d’action. ESO-GRAPHI. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/122ne


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.